Rando Snow Retour Accueil Retour Menu Rando Snow

 

Belledonne Sud

Col de la Petite Vaudaine (2370m)

Carto: 3335 OT Grenoble

Orientation: Ouest

Difficultés: un couloir à 45° en option et chemin étroit dans la forêt.

Dénivelé positif: 630m

Dénivelé négatif: 1750m

Dans le secteur de l'Echaillon, alternance de bonnes pentes et de champs (de poudre)

 

Rando très rentable grâce au téléphérique de Recoin, mais nécessite une dépose de voiture. Le passage dans la forêt au retour peut être un peu pénible, mais si il y a de la neige, on peut déchausser à 100m de la voiture. La descente du Col de la Petite Vaudaine et le passage dans le secteur de l'Echaillon sont très ludiques.

 

En voiture: Montez à Chamrousse avec deux voitures (ou prévoyez de faire du stop au retour). Posez en une au parking de la ballade vers la Cascade de l'Oursière. Garez vous ensuite au parking du téléphérique de Recoin. Prenez le téléphérique (pour environ 6 euros).

La rando: A la sortie du téléphérique, marchez 5min jusqu'à l'arrivée du télésiège des Lacs Robert. Là, Chaussez et descendez à l'entrée du couloir de Casse Rousse pour remonter (10min) au point 2225 sur Casse Rousse (inutile de remettre les raquettes). De là, empruntez le couloir ouest qui mène aux Lacs Robert (40/45°). Si vous ne souhaitez pas prendre le couloir, depuis l'arrivée du télésiège prenez la piste. Aux lacs, chaussez vos raquettes et prenez la direction du Nord Ouest. Dépassez le Grand Sorbier, puis montez en direction du Col de la Petite Vaudaine. Après une pente assez forte, vous marchez dans une combe que vous n'emprunterez pas à la descente. Au lieu de rejoindre le col, vous pouvez visez une brèche à la droite du col où vous serez plus tranquille pour faire une pause.

Pour la descente, suivez le vallon en tirant à droite en passant par une petite épaule en sortie de vallon. De là, descendez dans l'Echaillon (plein de petites butes). Faites attention à bien passer à gauche du point 1960. Passé ce point, prenez bien la gauche du vallon pour éviter des barres rocheuses (ça passe mais c'est pas simple: beaucoup de petits arbustes avant les barres). Vous arrivez alors à la rivière de Doménon, juste avant la cascade de l'Oursière. Suivez alors le chemin dans les bois qui vous amène au parking. Par bon enneigement ça passe relativement bien jusqu'à la voiture.

Quelques photos :

(cliquez sur les photos pour élargir)

Le Couloir qui mène aux lacs en début de rando La combe (en montant au col) que l'on empruntera pas à la descente

 

Sur une brèche, 100m au Sud du col

Session saut au dessus du Doménon juste avant la cascade

 

 

  Retour Accueil Retour Menu Rando Snow