Rando Snow Retour Accueil Retour Menu Rando Snow

 

Grandes Rousse-Galibier

Pic Salvador (3202m) par le Lac du Goléon

Carto: 3435 ET Valloire

Orientation: Sud et Est

Difficultés: Pente finale assez raide (35°/40°)

Dénivelé positif: 1500m (sans les petites fantaisies possibles autour du refuge)

L'itinéraire finale d'accès au Pic Salvador sous l'Aiguille Méridionale d'Arves

 

Belle rando à faire en deux jours avec un bivouac au refuge Carraud au printemps. L'objectif principal est le Pic Salvador (au pied de l'Aiguille Méridionale d'Arves: magnifique!), mais les pentes à l'ouest du refuge permettent quelques belles descentes sur un terrain vallonné assez plaisant en surf. Au bivouac, vous admirerez également les avalanches de fin d'après-midi sur les pentes séparant l'Aiguille d'Argentière et le Pic des Trois Evéchés.

 

En voiture: Depuis Grenoble, à la sortie de la Grave, traversez un tunnel. Immédiatement à la sortie de celui-ci prenez la D33 en direction des Hières. Roulez en direction du hameau de Valfroide jusqu'à ce que la route soit impraticable.

La Rando: Du parking, marchez le long du Naurian en rive droite pour arriver au verrou glacière du Grappon (délicat par neige gelée). Vous débouchez ensuite sur le lac du Goléon. Continuez rive droite pour atteindre le refuge du Carraud (non gardienné, privé, fermé!) où vous installerez votre tente. Pour finir l'après-midi, vous pouvez aller vous faire une descente (ou plus) en montant à l'Ouest du refuge. Le lendemain, continuez rive droite du vallon. Vous arrivez ensuite à un verrou, tout droit c'est le glacier Lombard. Là, passez la rivière et montez dans une petite combe (point 2688 sur la carte IGN). Continuez plein Nord. Pour atteindre le Pic Salvador, il est plus malin de l'aborder par son arête Est via un col (itinéraire le moins pentu). Ici, la pente est assez forte, si la neige est gelée il peut être bien d'avoir des crampons. Arrivé au col, vous progresserez sur l'arête Est: restez sur le côté Sud de l'arête, de grosse congères basculent côté Nord.

A la descente, rattrapez votre itinéraire de montée pour atteindre le refuge sans déchaussage.

Au refuge, remontez 30min à l'Ouest en direction du Cruq des Aiguilles (sans l'emprunter) pour redescendre sur de belles pentes peu pentues vers le Sud-Est pour rejoindre le verrou en avale du lac du Goléon.

Quelques photos :

(cliquez sur les photos pour élargir)

Sur une pente à l'Ouest du refuge Toujours à l'Ouest du refuge, grands champs, petites pentes...un régal!

 

L'arête Est du Pic Salvador, à droite l'Aiguille d'Argentière

Au sommet, beau point de vue sur les Aiguilles d'Arves

 

 

  Retour Accueil Retour Menu Rando Snow