Rando Snow Retour Accueil Retour Menu Rando Snow

 

Taillefer - Matheysine

Grand Serre (2141m) par la Combe des Ruines de Chaupin

Carto: 3336 OT La Mure

Orientation: Ouest

Difficultés: Bonne pente à la montée (30°), bonne pente à la descente (35/40°). Risque d'avalanche marqué dans la Combe.

Dénivelé positif: 1100m

La Combe des Ruines de Chaupin vue depuis la montée

 

Quel grenoblois n'a jamais été nargué par cette pente visible de la ville au dessus du Lac de Laffrey? Rarement en condition, la descente du Grand Serre par sa face Ouest propose de superbes pentes régulièrement pentues. Je vous suggère ici la descente par la Combe des Ruines de Chaupin qui affiche la plus forte pente.

 

En voiture: Montez au village de Laffrey et tournez à gauche en direction du Grand Lac de Laffrey (D115a). Arrivé à Cholonge, empruntez le GR549 (entre Cholonge et Villard Saint Christophe) qui est carrossable par faible enneigement. Garez vous dans l'entrée d'un des champs faisant face à la Combe des Ruines de Chaupin bien reconnaissable. Si cette route n'est pas praticable, garez vous au village. Si la pente vous semble trop forte, il est possible de monter par l'arête Sud Ouest depuis Villard Saint Christophe ou l'arête Nord depuis la Coirelle.

La rando: De la voiture traversez les champs (bordés de clôtures, malheureusement) pour atteindre le pied de la Combe des Ruines de Chaupin. Traversez le lit de la rivière pour monter sur la rive droite de la combe ou continuer sur un chemin tranquille dans les bois. Vous passez devant un chalet vers 1430. De là prenez tout droit vers le sommet sur l'arête de la combe. Profitez de la montée pour repérer votre descente, du sommet (assez plat), on n'en voit qu'une pente qui plonge.

Pour la descente dans la combe, deux options s'offrent à vous:

- Au plus pentu, en rive droite de la combe. Cette partie prend plus vite le soleil. En bas de la combe, vous sortirez du couloir à avalanche au plus tard au niveau d'un petit bois sur la gauche

- Au (un peu) moins pentu et en beaucoup plus large, en rive gauche. Cette descente nécessite une traversée vers le Sud depuis le sommet. Moins pentu, cet itinéraire croise plusieurs petite barres rocheuses que l'on aura repérées à la montée.

 

Les deux itinéraire se retrouvent au niveau d'un petit bois. Ensuite vous enchaînerez par des pentes beaucoup plus douces jusqu'à la voiture. Attention aux fils barbelés! Ceux-ci se passent facilement, par petit enneigement, sans déchausser en se laissant glisser sur le dos.

 

Quelques photos :

(cliquez sur les photos pour élargir)

Vue d'ensemble de la rando Petite promenade sur le sommet débonnaire

 

Départ en rive gauche de la combe

un snowboarder dans la grande pente de la rive gauche

 

 

  Retour Accueil Retour Menu Rando Snow