Rando Snow Retour Accueil Retour Menu Rando Snow

 

Belledonne

Grand Colon (2394m) Entonnoir et Face Nord

 

Carto: IGN 3335 OT Grenoble Chamrousse

 

Orientation: Ouest à la montée, Nord à la descente.

 

Difficultés: Couloir à 40° sur à peine 100m.

Dénivelé positif: 1200m

L'arrivée au sommet, vue imprenable sur le Grésivaudan

Auteur: L'Urbain

Grand classique belledonnien, le Grand Colon propose des descentes de tous niveaux et de toutes orientations. Les faces Ouest et Nord présentent en particulier de belles pentes raides.

 

 

En voiture : de Domène, prenez la D11 jusqu'à Revel, puis la D280 sur la gauche jusqu'aux Roussets. Prenez la route qui monte à droite (D280d), direction les Granges de Freydière. Selon l'enneigement, on se gare entre Freydière (au niveau du Lac) et le lieu dit Les Quatre Chemins (Parking 1283).

La rando : Continuez un moment la route vers le sud, puis prendre à gauche un des chemins menant à la baraque du Colon. De la baraque, selon ce que vous inspirent les conditions, remontez l'entonnoir par sa rive droite, par sa rive gauche, ou le contourner en rejoignant l'arête au sud. Atteignez le plateau par une étroiture raide (on peut la contourner en versant sud). Remontez le plateau jusqu'au sommet.

A la descente, le choix est vaste et dépend des conditions. En bonne neige, la face nord réserve une belle pente, avec un couloir à 40° assez encaissé au départ, puis une combe raide sur 500m.  On tombe sur le chemin du Lac du Crozet, qu'il n'y a plus qu'à descendre jusqu'au croisement des 4 chemins (parking 1283).

Quelques photos :

(cliquez sur les photos pour élargir)

L'approche du sommet Le départ du couloir de descente du sommet

 

La belle combe faisant suite au couloir à la descente

Vue sur la descente avant de rentrer dans la forêt

 

 

  Retour Accueil Retour Menu Rando Snow