Rando Snow Retour Accueil Retour Menu Rando Snow

 

Bauges

Mont Colombier (2045m) par la Combe du Cheval

Carto: 3432 OT Les Bauges

Orientation: Principalement Ouest

Difficultés: Bonne pente finale pour le sommet (>30°)

Dénivelé positif: 1100m

Vue depuis l'arête Ouest, à l'approche du sommet. A gauche le col 1700m.

Auteur: Julien

Belle itinéraire qui offre plusieurs options de descente du sommet dont certains nécessitent 20m de remonté.

 

En voiture: Chambéry>St Jean d'Arvey>Thoiry>Aillon le Jeune>Aillon le Vieux. A Aillon le Vieux, garez vous face à l'église.

La rando: Du parking, montez par une route dans la partie haute du village. Suivez les pancartes pour le Mont Colombier (marquage) en empruntant un chemin dans la forêt. Vers 1200m, vous arrivez à un point de vue sur le couloir d'avalanche que vous descendrez au retour. Traversez le couloir pour retrouver le chemin qui monte dans la Combe du Cheval. Passez une pancarte "Pré Penet" fixé sur un rocher vers 1450m, continuez à suivre le fond de la combe ou en remontant légèrement sur son rive droite. Vers 1700m, vous atteignez un col (non indiqué sur la carte) où vous découvrez les belles pentes Nord Ouest du Mont Colombier. Du col, suivez la direction du Sud sur l'arête peu marquée pour atteindre le Col du Colombier (1799m). Puis suivez l'arête Ouest jusqu'au sommet.

Pour la descente, plusieurs options s'offrent à vous (voir photo):

- par l'itinéraire de montée. Prenez un peu de vitesse à l'approche du col du Colombier pour passer sans déchausser ce petit passage plat.

- par les pentes Nord ou Ouest. Attention ces pentes raides sont souvent sous la menace de grosses corniches de neige. Repérez bien votre itinéraire à la montée. Une barre rocheuse coupe la pente Ouest, l'erreur n'y est pas permise. En fin de pente, vous arrivez sur le lieu dit "le Lac" (je crois qu'il n'y a pas de lac en fait). Il faudra remonter 20m pour continuer la descente.

Tous ces itinéraires se rejoignent au col à 1700m. Descendez dans la Combe du Cheval, puis le couloir d'avalanche. Attention il y a deux couloirs cote à cote, empruntez le plus large, celui que vous avez traversez en premier à la montée. Si le couloir est "défoncé" par les avalanches ou si il y a un risque de coulé , vous pouvez suivre le chemin de montée qui est tout de même moins confortable.

Remarque: du sommet, on peut aussi descendre la belle pente continue en face Sud-Ouest (c'est tentant!). Mais sachez que vous n'aurez aucune visibilité sur cette face à la montée et que le retour dans la vallée nécessitera quelques déchaussages.

Quelques photos :

(cliquez sur les photos pour élargir)

Vue sur les différentes descentes possibles

 

Le début de la Combe du Cheval au col 1700m

Le début du couloir à avalanche. Ici en fin de saison, il n'est plus praticable.

 

 

Rando Snow Retour Accueil Retour Menu Rando Snow