Rando Snow Retour Accueil Retour Menu Rando Snow

Chartreuse

Charmant Som (1867m) par les deux faces

 

Carto: 3433 OT Allevard

Orientation: Toutes

Difficultés: Pentes exposées

Dénivelé positif: 800m + 580m

Retour vers le sommet du Charmant Som par la voie normale.

 

Un de mes spots préférés en Chartreuse. Sous l'aire débonnaire de sa voie normal, ce sommet offre de belles descentes dans un cadre magnifique. Je vous propose ici un doublet pour en profiter un maximum.

En voiture: Depuis Grenoble, basculez de l'autre côté du Col de Porte. Roulez 3km et tournez sur une petite route à gauche. Garez vous à l'entrée du petit village des Cottaves.

La rando: Le chemin part en face du parking. Vers 1200m, vous arrivez à une combe, la suivre par sa rive droite. Inutile de passer au fond de la combe, un chemin remonte sur sa rive droite. Près de la sortie de la combe, on arrive dans un clairière, prenez à droite pour rejoindre le Col de Maubuchet (1475m). De là, suivez le chemin évident qui part à l'Ouest. Traversez une autre clairière dans une pente plus raide. A la sortie de la clairière encore quelques arbres et vous êtes sur la dernière pente (bordée à gauche par une petite barre rocheuse) avant le sommet.

Du sommet, chaussez le snow et descendez quelques mètres vers le Nord Est et basculez dans un pente raide mais courte. Vous atterrissez dans la grande et magnifique combe Ouest, que l'on suit naturellement. Celle-ci se rétrécie de plus en plus pour s'élargie à nouveau, c'est à ce moment (vers 1400) qu'il faut tirer bien à gauche. Vous arrivez alors sur un terrain plat. Il est possible de descendre jusqu'au Col de la Charmette, mais il faut alors assumer la remontée.

Remettez le snow sur le dos et marchez plein Sud pour retrouver le chemin qui monte du col de la Charmette. Vous arrivez alors sur la petite route qui donne accès au Chalet du Charmant Som. Remontez une seconde fois au sommet par la crête Sud.

De nouveau au sommet, descendez par l'itinéraire de la première montée. Au Col de Maubuchet, quittez l'itinéraire de montée pour basculer vers le Nord (à gauche) par un petit chemin discret. Vous tombez dans une combe au pied des falaise de Maubuchet. Rapprochez vous en au maximum. En sortie de cette combe, tirez à droite, vous arrivez dans une grande clairière, descendez la en tirant à droite. En entrant dans la fôret tirer toujours bien à droite sur 100m. Ensuite descendez tout droit en suivant logiquement le terrain. Vous devriez sortir plus ou moins près du hameau des Révols. Rejoignez les Cottaves à pied par la route.

Quelques photos :

(cliquez sur les photos pour élargir)

La première montée au sommet, avec une belle vue sur Chamechaude La superbe descente de la combe Ouest

 

La combe après avoir basculé au Nord du Col de Maubuchet

 

Rando Snow Retour Accueil Retour Menu Rando Snow