Rando Snow Retour Accueil Retour Menu Rando Snow

 

Ecrins

Pic Ouest de Chamoissière (3095m)

Carto: 3436 ET Meije/Pelvoux

Orientation: Plutôt Nord

Difficultés: Glacier (ou ce qui l'en reste) à 40° sur 200m.

Dénivelé positif: 450+1000m

Vue sur l'itinéraire du sommet à l'approche du refuge

Auteur: Julien

Le Pic de Chamoissière n'est pas un sommet mythique, mais il profite d'un bon emplacement pour admirer les sommets alentours. Alors que la plupart des sommets des Ecrins demandent souvent une marche d'approche abominable dans de longs fonds de vallée, ce sommet est relativement accessible pour les surfers. Cette rando reste praticable tard dans la saison.

 

En voiture: Grenoble>La Grave>Pont d'Arsine. Garez vous après le bar et le camping du Pont d'Arsine.

La rando: Suivez le fond de vallée en passant dans une quasi décharge (honte à la commune!). Suivez le chemin d'été en rive gauche de la Romanche contre le rocher. Vous arrivez au Pas d'Anna Falque verrou du vallon qui peut être délicat par neige dure. Ensuite c'est quasiment plat jusqu'au refuge de l'Alpe de Villar d'Arène. Le Pic de Chamoissière est le sommet directement au Sud du refuge. On y voit très bien la pente terminale qui bifurque à droite.

Du refuge, prenez la direction Sud-Ouest vers le col d'Arsine. Très vite quittez les traces qui partent vers le col pour remonter les pentes sur votre droite. L'itinéraire est évident puisque la pente terminale est bien visible une bonne parie de la montée. Attaquez celle-ci (crampons indispensables au printemps). Repérez au passage, la Goulotte Cret et le couloir de la Baïonnette qui monte vers le vrai sommet. Après une bifurcation à droite, la pente devient plus douce. Passez un petit passage rocheux et atteignez le Pic Ouest de Chamoissière.

A la descente, essayez d'emprunter les pentes qui se situent sous la Bosse de Chamoissière (en tirant à gauche) pour éviter au maximum le déchaussage. Dans ces pentes, vous pouvez sortir un bâton pour vous aider à passer le passage plat très court qui suit.

Pour repartir du refuge, il faudrait remettre les raquettes. Il est ensuite possible de rechausser le snow. Par bon enneigement, vous pouvez même, après le Pas d'Anna Falque, continuer à surfer le long de la romanche (attention au pont de neige qui pourraient céder en surfant sur la rivière enneigée).

Quelques photos :

(cliquez sur les photos pour élargir)

 

Début de la montée, au fond le Col d'Arsine A l'approche de la pente finale

 

Une vue à couper le souffle du sommet: Neige Cordier, Roche Faurio, Grande Ruine, Roche Méane, le Pavé...

 

 

Rando Snow Retour Accueil Retour Menu Rando Snow