RANDO Retour Accueil Retour Menu Rando Snow

 

Chartreuse

 

Chamechaude (2082m):

- Voie Normale (1)

- Par le Grand Couloir (2)

- Par le Cirque (3)

- Par les Paravalanches (4)

 

Carto: 3334 OT Chartreuse Sud

 

Orientation: Ouest

Difficultés: Pentes délicates par neige dure (35/40°), surtout par le Grand Couloir. Une petite désescalade pour le cirque.

Dénivelé positif: 750m

Face Ouest de Chamechaude depuis le Col de Porte

 

Voici un sommet bien connu des grenoblois, certainement le premier tracé de la région après une chute de neige. Malgré la fréquentation de sa voie normale et de l'itinéraire des paravalanches, Chamechaude recèle des itinéraires moins connus qui permettent souvent de trouver un peu de poudre après plusieurs jours de beaux temps: le premier passant par un superbe couloir dominé par deux parois verticales de 50m, le second empruntant un petit cirque à proximité de la voir normale.

 

Il est judicieux de monter par le Grand Couloir (itinéraire n°2) qui est certainement l'itinéraire le plus impressionnant (mais aussi le moins souvent en condition) pour y reconnaître les conditions pour la descente. A la montée, si il n'est pas en condition, la voie normale se rejoint facilement depuis l'entrée du couloir (en traversant sous les paravalanches).

Pour la descente, le Grand Couloir est magnifique. Si il n'est pas en condition, préférez la voie normale ou si elle est trop tracée suivez l'itinéraire par le Cirque (n°3). A noter que, à la descente, l'entrée du cirque peut être difficile à trouver la première fois.

Matériel : Une paire de crampon pour l'itinéraire du grand Couloir (n°2), la pente finale, exposée au vent, étant souvent en neige dure. Quatre mètres de corde pour rééquiper la descente dans le cirque (n°3), même si ça se désescalade bien sans.

En voiture : Rejoignez le Col de Porte.

Itinéraire :

N°1 Voie Normale: Du Col de Porte, suivez les pistes de ski. Quelques mètres avant l'arrivée du second téléski (le plus haut), prenez un chemin qui part sur la gauche et traverse une zone boisée. A la sortie de ce chemin, continuez droit dans la pente (30°) pour rejoindre une autre partie boisée au dessus des barres dominant la cabane de Bachasson. Traversez en ascendance cette petite forêt pour déboucher sur la grande prairie sommitale. gagnez l'arête et suivez la vers le Nord. Atteignez le sommet par un ressaut rocheux de 5 mètres équipé d'un bon câble.

N°2 Voie du Grand Couloir:  Même itinéraire que la voie normale jusqu'à la hauteur de la cabane de Bachasson où vous rejoignez l'entrée du Grand Couloir. Le couloir est assez court avec une pente de 35° en moyenne, ponctuellement 40°. L'enneigement n'y est pas toujours bon, des rochers peuvent affleurer. A la sortie du couloir, continuez droit dans la pente pour rejoindre le sommet. Cette dernière pente est bien souvent en neige dure et peut être problématique sans crampon.

N°3 Voie du Cirque: Cet itinéraire a peu d'intérêt à la montée si ce n'est pour reconnaître l'entrée du couloir pour la descente (à faire une fois donc). Entre la Cabane de Bachasson et les barres juste au dessus, suivez une zone déboisé jusqu'à atteindre des paravalanche, le cirque se trouve juste au dessus (itinéraire 3bis sur la photo). Pour sortir du cirque repérez une zone faible sur la droite. En sortie du cirque, montez droit dans la pente entre les sapins pour rejoindre la voie normale.

A la descente, prenez directement sous les paravalanches pour entrer dans le bois (passage un peu étroit entre les arbres, mais ça passe) et rejoindre directement l'arrivée du téléski.

N°4 Voie des Paravalanches: Cet itinéraire est évité par risque d'avalanche. Dans tous les cas, mieux vaut emprunter la voie normale et réserver cet itinéraire pour la descente.

 

Un snowboarder arrivant par la voie normale. Au fond, le Grand Serre et le Dévoluy.

 

Quelques photos:

L'entrée du Grand Couloir

 

Dans le Grand Couloir Ouest de Chamechaude

 

Vue sur la prairie sommitale: deux descentes possibles la petite désescalade pour descendre dans le cirque
 
 
  Retour Accueil Retour Menu Rando Snow