Rando Snow Retour Accueil Retour Menu Rando Snow

 

Bauges

Antécime du Pic des Arlicots (1961m)

Carto: 3432 OT Les Bauges

Orientation: Nord à Ouest

Difficultés: Bonne pente finale à la montée (>30°)

Dénivelé positif: 1150m

De gauche à droite: le Mont Pécloz, le Mont d'Armenaz et la Pointe des Arces vus du sommet.

Auteur: Julien

De belles pentes dans un cadre magnifique avec peu de sentier en forêt (appréciable pour la descente). Il y a quand même un bémol: un quasi plat sur 1,5 km au départ du parking. Mais ceci doit franchement pas être vu comme un problème au regard du reste de la rando et des nombreuse descentes variées possible.

 

En voiture: Chambéry>Montmélian>St Pierre d'Albiny>Col du Frêne>Ecole. Dans le village d'Ecole, prenez la D60. Très vite tournez à droite après un pont. Passez le Carlet et garez vous à un parking peu après ce hameau.

La rando: Du parking continuez sur la route dans une gorge le long de la rivière. Arrivé à un autre parking (868m), prenez la route qui monte à droite. Passez devant un calvaire. Après un pont, prenez le chemin de gauche. A la chapelle Notre Dame de Bellevaux, suivez le petit chemin de droite qui monte dans la forêt. Vers 1250m, vous sortez de la forêt, continuez plein Sud. Passez devant le groupe de chalets Bottier. Devant vous apparaît l'arête Nord-Ouest qui descend de l'antécime du Pic des Arlicots. De là, deux solutions s'offrent à vous:

- Suivre cette arête par son flanc Sud jusqu'à l'antécime;

- Prendre les pentes à l'Ouest des chalets en lisière de forêt. Arrivé sur l'arête Nord, prenez au Sud pour rejoindre l'antécime.

En temps, les deux se valent. La première traverse des pentes peut être un peu plus raides et plus soutenues. C'est celle que j'ai choisi car plus évidente.

A l'antécime, vous pouvez, pour le plaisir, rejoindre le sommet du Pic des Arlicots par une belle arête effilée. N'y emmenez pas votre snow, la descente y est impossible. La descente par le Vallon de la Lanche n'est pas indiquée non plus à cause des avalanches qui rendent le fond du vallon difficilement praticable en snow.

 

Donc pour la descente de l'antécime, vous pouvez choisir l'un des deux itinéraires de montée selon les conditions de neige. Notez que la neige est souvent meilleure sur l'arête Nord (itinéraire tracé sur la carte). Il est possible également (pas testé) de descendre par un beau couloir Ouest (40/45°) qui par 50m au Nord de l'antécime ou par une épaule de la crête Nord Ouest (cf photo).

 

Tous les itinéraires se rejoignent avant d'entrer dans la forêt.

 

Quelques photos :

(cliquez sur les photos pour élargir)

Vue d'ensemble des descentes possibles L'arête Nord-Ouest

 

Sur l'antécime, vue sur l'arête menant au vrai sommet

Pente dégagée sur l'itinéraire de l'arête Nord

 

 

  Retour Accueil Retour Menu Rando Snow