Rando Snow Retour Accueil Retour Menu Rando Snow

 

Taillefer

Taillefer (2857m) arêtes du Petit Taillefer et combe de l'Emay

Carto: 336 OT La Mure/Valbonnais

Orientation: Montée Ouest, descente Sud-Ouest

Difficultés: Couloir à 40° et arête effilée (facultatifs).

Dénivelé positif: 1400m positifs, 1700m négatifs

La rando vue depuis le Grand Serre.

Auteur: Julien et l'Urbain

On vous propose ici un itinéraire de montée "alpi" avec un couloir Nord-Ouest (100m à 40°) et une belle arête effilée mais pas difficile (une variante plus facile est possible). Pour la descente, la Combe l'Emay s'impose si l'on ne craint pas une "petite" marche (ou du stop) pour rejoindre la voiture. Cette combe est la descente facile du Taillefer la plus surfable. La neige de la fin de la Combe fond rapidement à cause de son exposition.

 

En voiture: Grenoble>Vizille>Séchilienne>La Morte. A l'entrée de la Morte, prenez la route qui mène au Lac de Poursollet. Garez vous après deux épingles au niveau d'une antenne relais téléphone. La route est souvent coupée peu après.

La rando: Suivez un chemin qui part en face de l'antenne. Suivez grossièrement la direction Nord-Est toujours sur un bon chemin. Vers 1850, vous sortez de la forêt au niveau d'une combe. Suivez la direction Est pour atteindre la Crête du Brouffier. Vers 2400m, l'itinéraire classique vire vers le Sud pour rejoindre la Pas de la Mine (point faible de l'arête du Brouffier). Continuez Sud-Est pour arriver au pied du pic de la Croix du Sergent Pinelli (que l'on aperçoit d'en bas). Le couloir à remonter est le premier rencontré en longeant la face vers l'Est. Le couloir fait environ 100m de dénivelé et 40° de pente (peut être un poil plus sur 20m au milieu). Vous débouchez alors à la croix sur l'arête du Petit Taillefer. Suivez cette arête vers le Nord-Ouest. Descendez quelques mètres pour attaquer la pente finale qui mène au sommet. Si le couloir n'est pas en condition, passez par le Pas de la Mine puis les arêtes ou la Combe de l'Emay.

La descente du sommet peut se faire par différentes pentes que vous aurez repérées à la montée. Puis, engagez vous dans le Combe l'Emay. La combe est large et la pente régulière, idéal pour tracer de grands virages. Vers 1800m, commencez à être attentif à l'itinéraire (gardez la carte à porter de main) et rejoignez la rive droite de la combe sous une paroi rocheuse. Contournez cette paroi vers 1500m et descendez plein Sud. Le but est de rejoindre un sentier (indiqué en pointillé sur la carte) qui est au début peu marqué. Le sentier débouche sur une route forestière qui vous amène au village  du Moulin Vieux. La fin de la combe peut être un peu pénible à cause de la végétation mais c'est court. Attention aux coulées de neige dans ce secteur plein Sud.

Remarque:

- Si pour une raison ou une autre vous ne souhaitez pas descendre la combe, il est possible de rejoindre le Pas de la Mine (déchaussage) par une traversée au début de la combe et faire la descente par la Crête du Brouffier.

- Vous pouvez également faire la montée par la combe, mais c'est long (1700m) et très monotone.

Quelques photos :

(cliquez sur les photos pour élargir)

 

Le couloir de la Croix Pinelli Dans le couloir Sur l'arête du Petit Taillefer

 

Sur l'arête effilée mais facile. Ambiance montagne

 

Le programme de la descente: la Combe de l'Emay

 

 

Rando Snow Retour Accueil Retour Menu Rando Snow