RANDO Retour Accueil Retour Menu Rando

 

Vercors

 

Traversée Grande (2284m) et Petite Moucherolle (2047m)

Fait le 06/09/2014

 

Carto: 3236OT Villard-de-Lans, Mt Aiguille, PNR Vercors

Difficultés: Sentiers exposés, pas d'escalade facile.

Dénivelé positif: 1200m

Durée: 6h


La fenêtre (arche) dans l'arête nord-oouest de la Grande Moucherolles. Derrière, les arêtes du Gerbier et le Cornafion

 

La Petite et la Grande Moucherolle se situe au sommet du domaine skiable de Villard-de-Lans/Corrençon. On pourra regretter également la présence d'un certain nombre d'équipements sur la Grande Moucherolle. Malgré cela, les deux sommets conservent un caractère sauvage où l'on croise très souvent des chamois ou des bouquetins.

Il y a trois voies principales pour atteindre le sommet de la Grande Moucherolle : la voie classique en face est, la face sud-ouest qui permet la connexion avec la Petite Moucherolle via le col des Moucherolles et l'arête de la Fenêtre qui donne accès à l'arche naturelle. Les deux premières sont plus techniques et impressionnantes que l'arête. J'ai donc choisi de présenter ici un itinéraire en traversée est-ouest avec la visite de l'arche en aller-retour depuis le sommet. Libre à vous de concevoir votre parcours en fonction de vos envies.



Chamoix et bouquetins dans le secteur de la Grande Moucherolle.


Matériel : matériel de randonnée.

En voiture : Garez-vous au Clot de la Balme sur la commune de Corrençon-en-Vercors.

Itinéraire : Du clot de la Balme, suivez la piste des Deux Moucherolles (piste la plus à gauche) jusqu'au lieu du Pas de la Fenêtre. De là, contournez par le nord l'arête nord-ouest pour remonter la Combe de l'Ourson. Ensuite, empruntez un collet entre le point 1994m et le sommet de la Grande Moucherolle afin d'éviter l'agitation estivale autour du lac artificiel. Au collet, remontez plein sud en tournant progressivement vers l'ouest pour atteindre l'attaque de la face est de la Grande Moucherolle. 

Montée de la Grande Moucherolle

La face est se gravit par un enchaînement de petits pas d'escalade (2) et de vires étroites très exposées. En étant prudent, cette montée impressionnante reste facile et ludique. A la sortie, traversez une arête étroite exposée pour rejoindre le sommet large et confortable (2284m).

Accès à l'arche

Du sommet, suivez l'arête nord-ouest (arête de la Fenêtre) en visant une première antenne. Ensuite, toujours sur l'arête, continuez à descendre en visant une seconde antenne munie d'un panneau solaire. Au niveau de cette dernière antenne, basculez sur la face nord de l'arête pour atteindre deux gazex (système automatique de déclenchement d'avalanche par explosion d'un mélange propane-oxygène) et leur reserve de gaz. Continuez sur le fil jusqu'à un ressaut rocheux que vous contournez vers la droite (face nord). Passez un court passage facile mais exposé équipé d'un câble (de petit diamètre rendant sa préhension difficile) qui n'est pas forcément utile pour un randonneur aguérri. A la sortie de ce pas, vous découvrez l'impressionnante arche de 15m de large et 4m de haut donnant sur le vide de chaque côté. Vous remarquerez le sentier de l'arête de la Fenêtre, toujours côté nord, qui permet de rejoindre les pistes rapidement.

                                                                                       
Je n'ai pas choisi l'arête de la Fenêtre comme voie d'accès au sommet de la Grande Moucherolle dans ce topo. Mais elle constitue bien un itinéraire d'intérêt. Pour accéder à l'arête depuis les pistes, il faut vous diriger droit dessus, là où commence l'arête. A une vingtaine de mètres de la piste en virage au pied de l'arête, vous trouvez une ancienne stèle détruite par des éboulis, si bien qu'il n'en reste aujourd'hui que quelques barres de fer tordues et rouillées (voir photo en bas de page). De là, part un câble (de petit diamètre difficile à prendre en main) qui vous aidera tout de même, un peu, à gravir des dalles caillouteuses pour rejoindre un bon sentier qui mène à l'arche. Après un passage un peu exposé et câblé, suivez l'arête jusqu'au sommet en passant par les gazex.
L'arche naturelle de l'arête nord-ouest de la Grande Moucherolle.


Descente en face sud-ouest de la Grande Moucherolle

De l'arche revenez sur vos pas en direction du sommet. Après les gazex et un petit ressaut, reperez une bonne sente partant à droite (côté sud). Cette sente, courte et un peu exposée, descend pour arriver un petit mur raide (3m) à désesclader (3). Vous rejoignez ensuite facilement le col des Moucherolles (2086m).

Montée à la Petite Moucherolle

En regardant la face nord-est de la Petite Moucherolle depuis le col, vous remarquez une fissure, ascendante à droite, évidente qui donne accès directement au sommet. Empruntez une sente bien marqué jusqu'à la base de cette fissure. L'ascension de celle-ci est aisée en s'aidant des mains. Attention tout de même aux sections exposées au vide.

Descente

Depuis le sommet de la Petite Moucherolle, suivez le sentier vers l'ouest en bordure de falaise. Passez sous le télésiège du Bellevédère pour atteindre une large piste que vous suivez jusqu'à un (immonde) pylône. De là, rejoignez le Clot de la Balme par les pistes de ski ou par le sentier qui part sud-ouest.

 Quelques photos:



Randonneur prudent dans la face est de la Grande Moucherolle

 

Vue sur la montée de la face est de la Grande moucherolle

 



Le petite pas dans la face sud-ouest de la Grande Moucherolle.
L'itinéraire dans la face sud-ouest de la Grande Moucherolle.
 
Itinéraire du col des Moucherolles au sommet de la Petite Moucherolle. 


La stèle marquant le début de l'itinéraire de montée de l'arête
nord-ouest (arête de la Fenêtre) de la Grande Moucherolle.
  Retour Accueil Retour Menu Rando