RANDO Retour Accueil Retour Menu Rando

 

Gorges de l'Ardèche

 

Le Pont d'Arc et les rappels de Foussoubie

Fait le 05/07/2014

 

Carto: 2939OT Gorges de l'Ardèche/Nourge St Andéol/Vallon Pont d'Arc

Difficultés: Sentier exposé, rappels.

Dénivelé positif: 100m

Durée: 3h30

Apperçu du secteur de Foussoubie (cliquez pour agrandir).

 

Ce petit itinéraire permet d'enchainer deux rappels originaux, d'aller voir le Pont d'Arc d'en haut et un petit lac souterrain (Event de Foussoubie). Ces deux rappels originaux se déroulent dans les boyaux creusés par l'eau dans ce massif karstique. Evidemment, on évitera de s'y engager lors des crues de l'Ardèche, l'accès et l'arrivée du dernier rappel seraient problèmatiques. Attention, sur ce parcours, vous allez rencontrer plusieurs équipements et notamment des cordes fixes qui sont installées par les guides de Vallon Pont d'Arc. La maintenance de cet équipement ne peut être garantie. Sachez qu'il n'est pas difficile de faire sans ces cordes fixes en progressant en corde tendue et en s'assurant sur les broches fixées à la roche dont vous aurez vérifié la qualité (torsion, corrosion). Si vous ne faites que les rappels (et pas la boucle vers le Pont d'Arc), comptez 2h30.



La vue sur l'Ardèche depuis le Pont d'Arc. Au fond, au bord de l'eau, la falaise de Foussoubie.


Matériel : Rappel de 30m (=60m de corde), le nécessaire au rappel, trois dégaines et lampe.

En voiture : Garez-vous, au mieux, sur la route d'accès au camping des Blachas (lieu dit le Chassel sur la carte IGN, commune de Salavas) en rive droite en amont du Pont d'Arc.

Itinéraire : Traversez entièrement le camping (et l'embouchure des gorges du Rieussec, qui propose un itinéraire que l'on pourra enchaîner avec celui-ci) pour trouver un sentier 100m après les terrains de tennis. Très vite vous trouvez un large sentier avec des marches en bois qui monte. En le suivant, vous arrivez à l'Event de Foussoubie au fond duquel vous trouverez un petit lac. A la sortie de la cavité, continuez le sentier vers l'aval et redescendez vers l'Ardèche pour atteindre le bas de la falaise de Foussoubie et les 20m de via-corda au bord de l'eau. Après ce passage, repérez la discrète arrivée du dernier rappel (R2) qui sort de la roche. Profitez en aussi pour repérer la position des rappels par rapport à l'autre rive.

Continuez au bord de l'Ardèche pour atteindre le pied du Pont d'Arc et recherchez, au niveau de l'eau, une grotte qui vous permet de traverser le pilier. Une fois de l'autre côté, rejoignez la plage sans difficulté (plusieurs options en fonction du niveau d'eau). Longez la forêt toujours vers l'aval pour trouver un large sentier qui monte dans la pente. Vous passez devant une première grotte (qui perce également le pilier mais qui aboutit à un cul-de-sac). C'est au niveau de cette grotte que part le sentier qui traverse le Pont d'Arc (Il est apparemment interdit d'effectuer cette traversée, ce qui est compréhensible vu le nombre de visiteurs dans le secteur et le risque d'envoyer un parpaing sur les kayakistes). Continuez votre montée sur le sentier qui se réduit (petit passage d'escalade très facile, on pose les mains) pour arriver à un petit pas facile (bonnes mains) mais exposé (une plaquette dans le pas). Vous êtes alors au sommet de la ballade, au dessus du Pont d'Arc, avec un beau point de vue sur l'Ardèche.

Continuez sur le sentier bien tracé, vers l'amont, jusqu'au départ du premier rappel (15min demarche). Sur ce sentier vous trouverez deux sentiers qui descendent. Le premier, bien marqué, donne accès à un aven qui débouche dans la falaise du Dévès de Virac. Un rappel sur un arbre est utilisé par les grimpeurs pour accéder à des voies d'escalade. Le second (petit cairn), permet de rejoindre l'Ardèche (et d'accéder à "la corde tendue", cf photo ci-dessous). 100m après, vous atteignez le belvédère du premier rappel (R1, trois broches) qui démarre dans un trou.

 

Les rappels de Foussoubie en détail (cliquez pour agrandir). Les ancrages de R2' sont en hauteur au dessus du vide

et donc difficiles d'accès (photos sur le site PhotoArdeche.free.fr). Des cordes fixes ont été ajoutées pour palier se problème. Ne connaissant pas la maintenance 

de ces cordes, il vaut mieux utiliser R2 moins impressionnant mais plus pittoresque.

 

Le premier rappel débouche dans un couloir (cf photo). En descendant dans le couloir, vous trouvez une corde fixe tendue entre deux parois qui permet de rejoindre le sentier qui descend vers l'Ardèche. On remontant vers un petit col en rive gauche du couloir, vous accédez au rappel R2' (cf légende de la photo ci-dessus) et à une éventuelle échappatoire (pas testée). Empruntez un large trou évident dans la roche pour basculez dans la falaise de Foussoubie. Du trou, descendez un peu (trois broches pour assurer la descente) pour trouver le second rappel (R2, deux broches) qui démarre également dans un trou. Au 2/3 du rappel, une fenêtre s'ouvre sur l'extérieur. Continuez et débouchez au pied de la falaise. 

Le retour se fait par la petite via-corda empruntée au début. 

 Quelques photos:

Le petit passage de via-corda au bord de l'eau.

 

Le départ du premier rappel (R1)

 

L'arrivée dans le couloir après le premier rappel, visez le trou évident face à vous.
La sente qui monte sur le gauche donne accès au rappel R2' et à une éventuelle échappatoire (pas testée).
L'entrée de l'évent de Foussoubie.
 
Le départ de R2. L'arrivée de R2.
  Retour Accueil Retour Menu Rando