Rando Retour Accueil Retour Menu Rando

 

Vercors Nord

Les Arêtes du Gerbier (2109m)

Carto: 3236 OT Villard de Lans

Orientation: Sud

Difficultés: quelques passages d'escalade facile (III), itinéraire sur arête aérienne et exposée.

Dénivelé: 850m

Durée: 6h

Vue sur les arêtes depuis les arêtes

 

 

 

Une corde est indispensable sur cet itinéraire. Progression en corde tendue la plupart du temps en passant la corde sur des becquets. Mais, amenez avec vous quelques sangles pour compléter les rares points existant dans les passages délicats.

Je décris ici la traversée Nord-Sud qui est de notoriété publique. Rien n'empêche de faire le parcours dans l'autre sens, même si cela est quand même moins logique.

En voiture: Sur la N75 en direction de Monestier de Clermont, prenez la D8. A St Barthélemy, rejoignez Prélenfrey (commune du Gua). Suivez ensuite la route forestière des Bordeaux. Garez vous un peu avant la fin de la route au niveau du large chemin qui monte à droite.

La rando: Suivez ce chemin qui se transforme en sentier. Arrivez au sentier du Balcon Est du Vercors, prenez à gauche. Peu de temps après, vous suivrez une sente (étroite mais bien marquée) en ascendance à droite. Arrivé à la Double Brèche, passez en versant Ouest. Descendez quelques mètres, la traversée commence par une petite escalade sur votre gauche. S'en suit une dalle inclinée fracturée, ça y est vous êtes sur les arêtes. Suivez les arêtes logiquement. Les pas d'escalade ne sont pas difficiles (III) mais peuvent être impressionnants, notamment un passage avec les mains sur le fils de l'arête et les pieds en adhérence. A la fin des arêtes, sur une plateforme, il est possible de tirer un rappel en face Ouest. Il est tout même préférable de descendre à pied par un passage en face Est qui revient en face Ouest par une dalle inclinée (5/6m) où l'on peut se faire assurer. Au pied de la dalle, descendez en tirant à gauche (au Sud) sur des rochers truffées de lapiaz. Sinon, en tirant à droite au pied de la dalle de 5/6m, vous trouverez un autre rappel qui part dans un dièdre. Rejoignez ensuite le Pas de l'Oeille par le sentier vers le Sud. Bien après le Pas de l'Oeille (vers 1600) prenez la direction du Nord et suivez le premier chemin qui descend et qui vous mène au Nord. Vous arriverez à la fin de la route forestière des Bordeaux.

Quelques photos :

(cliquez sur les photos pour élargir)

Les dalles fracturées du départ des arêtes Superbe ambiance sur les arêtes parfois bien fines

 

Par mauvais temps, c'est encore plus impressionnant Des parties plus "rando"

 

Rando Retour Accueil Retour Menu Rando