RANDO Retour Accueil Retour Menu Rando

 

Secteur du Serre de la Croix de Bauzon

 

Rocher d'Abraham (1498m)

 

Carto: 2838 OT Largentière

 

Difficultés: 5 min de cheminement sur vires étroites et exposées.

Rochers extrêmement glissant par temps humide.

Dénivelé: 200m

Durée: 3h.

Vue d'ensemble depuis la fin de la route forestière.

 

Le Rocher d'Abraham offre un petit goût d'aventure: un court cheminement sur des vires étroites et une petite traversée rocheuse. Vu la rareté de ces endroits en Ardèche, on ne va pas boudé son plaisir. Les quelques passages où l'on pose les mains sur le granit ardéchois sont même assez ludiques. On évitera d'y emmener les enfants.

Une statue (de P.F Chipon) trône non loin du sommet en hommage à Jean Gilly, sportif ardéchois. Il faut bien s'approcher pour comprendre ce que contient le panier de la statue.

 

La vire de la Corniche est entourée en rouge

 

Matériel : Eventuellement un brin de corde (+ baudrier) pour assurer les personnes les moyens à l'aise.

En voiture : Montez au Col de la Croix de Bauzon (35min depuis Aubenas).

Itinéraire : Depuis le Col de la Croix de Bauzon, prenez la route qui par au nord vers une maison et une ferme. A la maison, suivez le sentier qui part à l'ouest à travers les jeunets. Le sentier laisse vite place à une large piste forestière. Laissez sur la droite une autre route forestière qui descend vers la route (D19). Puis passez devant l'embranchement vers la Tour des Poignets en continuant vers l'ouest.

A la vue du Rocher de Bauzon, la route forestière s'arrête, un sentier continue sur la ligne de crête jusqu'au col de Mendras. Au col, un panneau vous indique la direction du sommet avec l'indication "Très difficile". A partir de ce point, suivez un sentier marqué régulièrement d'un signe formé de trois points jaunes. Ce marquage vous accompagne jusqu'au sommet. Depuis le col, le sentier, peu évident par endroit, évite les premiers rochers de la crête par le versant sud à travers la forêt. Il remonte vers la crête par un petit pierrier. Ensuite, commencez l'ascension de la partie rocheuse du sommet en suivant toujours le marquage jaune. L'itinéraire emprunte un système de vires étroites et exposées, mais court et sans grande difficulté.

Du sommet, vous pouvez continuer vers le nord pour rejoindre la sculpture de P.F Chipon. Cette traversée ne présente pas de difficulté particulière pour un bon marcheur (quelques pas en 2/3, cotation escalade).

Le retour se fait par le même itinéraire. Il est possible d'éviter les parties rocheuses au retour en continuant, depuis la statue, sur le sentier qui descend à Mayres. Très vite on rattrape un chemin qui rejoint le col de Mendras (voir la variante ci dessous).

Pour aller plus loin:

- voie d'escalade en terrain d'aventure versant nord du Rocher d'Abraham.

- variante depuis la commune de Mayres au nord du Rocher d'Abraham.

 

Quelques photos:

La partie rocheuse du sommet du Rocher d'Abraham
L'itinéraire emprunte un système de vires dans les derniers mètres d'accès au sommet.

Les vires étroites d'accès au sommet.

   

Vue sur la traversée entre le sommet du Rocher d'Abraham et la statue.

La statue de P.F Chipon.
 
  Retour Accueil Retour Menu Rando