RANDO Retour Accueil Retour Menu Rando

 

Chartreuse

 

Lances de Mallisard (2045m), traversée Nord-Sud depuis St Philibert

googlemap

 

Carto: 3334 OT Chartreuse Sud

 

Orientation: Est puis Ouest

Difficultés: Terrain difficile et quelques pas d'escalade physiques.

Dénivelé positif: 1000m

Durée: 8h

En sortie de forêt en face Est: l'alignement des Lances Malissard avec la Dent de Crolles.

 

La Traversée des Lances Malissard est une rando peu parcourue dans son intégralité. Beaucoup de randonneurs viennent uniquement voir la fameuse inscription romaine sur les crêtes par la face Est. L'itinéraire proposé sur cette page emprunte des sentiers aériens et des pentes raides qui nécessitent une aisance dans ce type de terrain. La plus grosse difficulté se rencontre dans la brèche donnant accès à l'inscription romaine avec un bon pas physique déversant (où il est préférable de s'encorder, même si des câbles sont présents). La grande traversée entre l'inscription et la Lance Sud est entrecoupée de petits ressauts faciles et de lapiaz acérés qui la rendent ludique. Notez que le sentier de la crête ne suit pas le fil de celle-ci, mais parcourt la face Est.

 

Cet itinéraire a été visiblement rééquipé il y a peu de temps. Cet équipement, que certains jugeront excessif, ne doit pas faire oublier le caractère engagé de certains passages qui nécessitent l'utilisation d'une corde. Il est important de noter que la Cheminée de Fontanieu (boue et cailloux) est impraticable par temps humide. Un piolet peut également être une aide précieuse pour progresser dans ces terrains herbeux et terreux. L'escalade dans la brèche donnant accès à l'inscription romaine est courte mais physique avec notamment un pas déversant (cale-pied+barreau+câble) où le randonneur prudent s'encordera également.

 

Matériel : Casque, corde 20m, trois/quatre dégaines, (piolet).

En voiture : Grenoble>Col de Porte>St Pierre de Chartreuse>St Philibert>Route forestière des Gorges du Planey (face au monument aux morts de St Philibert). Se garer au dernier parking (googlemap) avant le panneau d'interdiction de circulation ou sur le bas-côté 200m avant.

Itinéraire : Un marquage blanc sur les arbres est présent sur toute la montée vers la Cheminée de Fontanieu.

Du parking, redescendre 200m pour prendre un chemin d'exploitation forestière qui descend dans le fond de la gorge. Passer la rivière à gué et suivre le chemin d'exploitation sur 50m. Au premier virage sur la gauche, quitter le chemin pour descendre dans le lit d'un torrent. Remonter ce torrent au mieux (normalement les pieds restent au sec). Il est possible de rejoindre assez tôt une croupe en rive gauche si le torrent n'est pas praticable. Le torrent coupe ensuite une route forestière qui l'on remonte sur la droite sur 50m. Dans un virage à gauche, prendre un sentier sur la gauche (cairn+logo Réserve Naturelle). 10min plus tard, le sentier coupe un chemin d'exploitation forestière. 10min plus tard, le sentier arrive sur un autre chemin d'exploitation, le suivre vers la gauche sur 200m et emprunter un sentier qui monte sur la droite (cairn+marquage blanc). Vers 1530, le sentier se sépare en deux, suivre la piste de droite.

Le sentier sort enfin de la forêt et la crête se dévoile dans toute sa longueur avec la Dent de Crolles dans l'alignement. De ce point jusqu'à l'inscription romaine, le sentier demande une certaine attention.

Suivre le sentier bien marqué pour atteindre un sangle qui part vers le Nord dont quelques sections, exposées mais faciles, sont équipées de câbles. Puis vient la remontée de la Cheminée de Fontanieu (pas de 3, lire les précautions en intro). En sortie de la cheminée, continuer à droite pour rejoindre un grand balcon ascendant en face Ouest sous la crête de Font Fendue. Le sentier passe ensuite en face Est où il est possible de rejoindre le plateau de l'Aup du Seuil. Le sentier repasse ensuite en face Ouest sous le début des Lances de Malissard pour atteindre la brèche donnant accès à l'inscription romaine (lire les précautions en intro). Compter 30/45min entre la sortie de la cheminée et cette brèche.

Il est possible de ne pas monter à l'inscription romaine et de continuer tout droit sur le sentier au pied de la brèche et ainsi éviter également le mini rappel qui suit.

De l'inscription romaine (de laquelle un bon sentier rejoint le plateau), partir vers le Sud pour buter au sommet d'une petite paroi. Contourner versant Ouest pour atteindre la partie la moins haute de la barre. La désescalade doit être possible (bon pas de 5), mais mieux vaut faire un petit rappel (3m) sur un sapin.

Puis suivre logiquement le sentier sous la crête en face Est en ne s'éloignant pas trop de la crête pour atteindre la Lance Sud de Malissard.

 

Descente : De la Lance Sud, rejoindre par un sentier délicat mais sans difficulté le col de Bellefont. Passer près de la cabane de Bellefont, puis emprunter le Col de la Saulce pour rejoindre la route forestière où se trouve le parking.

 

Quelques photos:

Au pied de la Cheminée de Fontanieu

 

La brèche donnant accès à l'inscription romaine

 

Les hauts plateaux de la Chartreuse. A droite les sommets des Lances

 

Sur un des nombreux lapiaz du parcours

 

  Retour Accueil Retour Menu Rando