ESCALADE Retour Accueil Retour Menu Escalade

 

Trois Pucelles (1456m):

Couloir Grange

Carto: IGN 3235 OT Autrans

Orientation: Nord

Cotation: AD+, 5b max et obligatoire

Approche: 30min

Hauteur de la voie: 150m

Retour: 30min

Les Trois Pucelles vues du tremplin olympique

(en pointillés les parties cachées de la voie)

 

Auteur: Julien

Malgré ces cotations assez modestes, cette voie demande tout de même assez d'aisance pour plusieurs raisons: la patine du rocher, des prises parfois branlantes, les chutes de pierres, l'équipement aéré dans les sections faciles et la technique d'escalade propre aux cheminées étroites. Tous ceci donne à cette voie un style montagne. Elle est donc un bon entraînement pour des itinéraires plus sauvages. De plus, elle est parfaite pour les chaudes journées d'été puisque l'itinéraire se déroule principalement Nord. Attention au coup de soleil sur les arêtes en fin de voie.

C'est une grande classique que tous bon grenoblois doit avoir dans son carnet de course.

 

Prenez quelques sangle avec vous pour compléter les longueurs et installer les relais.

 

Remarque: Lors de la réalisation, les relais n'ont pas tous été faits comme indiqué ici. Les relais signalés comme facultatifs ont été fait mais ne semblent pas indispensables. Par contre lors de la réalisation, R7 n'a pas été réalisé ce qui a valu un énorme tirage.

 

 

En voiture : Depuis Grenoble, prenez la route qui monte dans le Vercors par Saint Nizier du Moucherotte. Un petit km après le monument aux morts et juste avant le village de Saint Nizier, quittez la route, dans une épingle à droite, pour rejoindre le parking au pied de l'ancien tremplin de ski, là où se construit actuellement un nouveau quartier résidentiel. Garez vous près des habitations.

A pieds : Traversez l'esplanade goudronnée pour rejoindre le chemin écologique (panneau) et montez quelques lacets. Dans une épingle, repérez une marque rouge sur un arbre, suivez la sente. Vous arriverez très vite à une rampe en rocher brisé en III. Ne la prenez pas, mais contournez la par en dessous et montez dans un couloir (souvent obstrué d'arbres morts). Puis continuez à monter dans le couloir évident où on trouve une sente bien marquée.

 

 

La voie démarre en rive gauche du couloir et est marqué d'un "G" rouge.

   

L1:

VI-, traversée peu commode au départ puis facile (2 points). Relais sur une chaîne.

L2:

II, longez le rocher et montez dans une zone boisée (pas de point). Relais sur arbre.

L3

IV+, longueur longue avec une première cheminée mal commode mais belle, petit pas en sortie (5 points). Relais facultatif sur arbre. Puis seconde cheminée très facile (2 points). Relais sur arbre.

L4:

I, marche de 40m, avec un passage un peu exposé au niveau d'un ravin (1 point). Plaque commémorative.

L5:

V-, courte longueur avec un petit pas légèrement surplombant (3 points). Relais sur spit+piton.

L6:

IV+, facile puis dièdre sympa et un pas de rétablissement dans une fissure pour effectuer une petite traversée. Puis une courte cheminée avec un pas pour le rétablissement (5 points, possibilité de mettre une sangle sur un bloc coincé dans la courte cheminée). Relais sur deux spits.

L7:

Deux possibilités (dans les deux cas c'est la longueur clef):

- droit au dessus :V+, le long d'une vague fissure avec les 3 derniers mètres assez soutenus mais bien protégé (5 points). Puis traversée sur la droite.

- sur la droite (plaque commémorative):V+ dans une cheminée bien physique et mal protégée (1 point)

Relais commun sur un spit+une sangle à rajouter.

L8:

IV-, partir facilement dans le fond d'une grande fissure, puis remontez celle-ci pour atteindre une vire confortable (pas de point). Relais sur arbre.

L9:

IV+, prendre le mur évident avec un grand pins. suivre une fissure jusqu'à une vire avec un pins (2 points) relais possible, puis continuez en montant sur un rocher et par un beau petit mur raide (1 point). Relais sur des rocher au sommet ou sur un anneau de rappel à la sortie du mur.

L10:

I, marche jusqu'à l'anneau de rappel suivant.

L11:

IV-, petit rappel de 10m, puis grimpez le mur d'en face (2 points). Puis vous pouvez continuer par une petite désescalade (III) et faire le relais sur une sangle (à installer) au début de la rampe de descente.

 

Finir en descendant la rampe (II)

 

 

 

Descente : Restez quelques minutes côté Est, remontez 20m et basculez côté Ouest pour retrouver le chemin écologique.

 

La version pdf du topo

 

Quelques photos:

 

Le départ dans la voie dans le couloir, marqué d'un "G" L3, belle cheminée où il faut avoir la technique
   
Une cordée dans L5 Ambiance "Sud"
     
     

ESCALADE

Retour Accueil Retour Menu Escalade