ESCALADE Retour Accueil Retour Menu Escalade

 

La Rousse (1762m):

Des Poils et des Cornes

1984, J.P. Jullien & G. Matte

Carto: 3334 OT Chartreuse Sud

Orientation: Est

Cotation: D+, 5c max

Approche: 45min

Hauteur de la voie: 150m

Retour: 1h

Vue d'ensemble de la voie

Auteur: Julien

Une voie courte avec une petite approche faisable en moins de 5h voiture à voiture. Bon équipement moderne complété par quelques pitons, prenez quelques sangles pour relier les points au relais et compléter les relais sur pins. Sans compter la traversée merdique de L2, les longueurs sont belles, surtout L4 et L5 sur un très bon rocher (moins bon avant, quelques prises branlantes). Au programme: beaucoup d'écailles et de superbes dalles sur gouttes d'eau. Aucun problème d'itinéraire.

 

 

 

En voiture : Le Touvet>Saint Vincent de Mercuze>la Flachère>Les Près, puis route forestière en direction du Col de l'Alpe>Parking du Près d'Orcel.

 

A pieds : Du parking, prenez le chemin horizontal qui part au Sud (abreuvoir). Après 15min, vous sortez de la forêt, prenez immédiatement le chemin qui monte dans un pierrier pénible (marques bleues) pour atteindre le pied de la paroi principale de la Rousse. Contournez la par le Nord en remontant une pente herbeuse. Continuez à longer le rocher pour arriver rapidement au pilier de la paroi. Le départ de la voie est quelques mètres avant ce pilier et commence par un piton puis des spits (évident).

 

L1:

V+, droit dans le mur (5b), relais sur pin. Un pas dur à la fin (5c)

L2:

Longueur de liaison. Remontez au pied du rocher et longez le sur la droite. Passez au dessus d'un pin mort et redescendez sur une vire (gros tirage). Relais au pied d'une fissure. Attention 60m entre les deux relais.

L3:

IV, longueur sur écaille coupée par une vire herbeuse. Relais sur pin.

L4:

V, traversée ascendante (dalle) sur la droite au dessus du vide en suivant une écaille, puis droit au dessus. Beau rétablissement sur dalle et cannelures à la fin, évitable par la gauche. Relais sur spits. Très belle longueur!

L5:

V+, rejoindre une petite vire sur la gauche par un petit pas (4a), puis sur la dalle. Rétablissement délicat sur une dalle couchée (5c). Rejoignez le haut de la dalle (5b) (relais facultatif) et continuez dans un dièdre en rocher pourri (3/4a) où il n'y a plus d'équipement. Relais sur pin.

 

 

 

Retour par des couloirs par le Nord. Par exemple, prenez le premier couloir au Nord (cairn) et suivez les marques orange. Puis petite désescalade et vires au Nord pour rejoindre un autre couloir. Descendez dans un pierrier pour rejoindre le chemin horizontal de l'aller.

 

 

 

 

 

 

 

 

Version pdf du topo

   

 

Quelques photos photo:

 

L'Urbain dans la première longueur Le départ de L3
   
La traversée de départ de L4 Un des couloirs de descente

ESCALADE

Retour Accueil Retour Menu Escalade