Rando Snow Retour Accueil Retour Menu Rando Snow

 

Belledonne Nord

Rocher Blanc (2928m)

par la Combe Madame

Carto: 3335 ET Bourg d'Oisans/Alpes d'Huez

Orientation: Nord

Difficultés: Long, divisible en deux jours. Passage en forêt un peu pénible.

Dénivelé positif: 1850m

La vue du sommet vers le Nord.

 

Atteindre le Rocher Blanc est une rando très longue qui peut être divisée en deux avec un départ dans l'après-midi pour arrivée au refuge à la tombée de la nuit. Vous pourriez même partir tôt le matin pour vous assurer une place au refuge et faire le Col de Tépey ou le Col de la Croix.

La descente du sommet offre de superbes pentes de divers orientations, c'est le pied quand les conditions sont là.

 

En voiture: De St Pierre d'Allevard, prenez la direction de la station du Pleney (7 Laux). Juste avant le petit bourg de Fond de France, tournez à gauche au niveau de l'arrêt de bus de la Martinette. Continuez la route au maximum et garez vous sur le parking de l'auberge.

La rando: Du Parking, Prenez le chemin de randonnée qui borde une clairière. N'allez pas en direction de la cascade du Pissou, montez. Le chemin dans la forêt monte tranquillement au début puis devient plus raide. Ne sortez pas du chemin, la pente est raide et la rivière n'est pas loin. Passez devant le 1er chalet dans une clairière, continuez  tout droit. En sortie de forêt, montez légèrement sur votre gauche, restez en rive droite de la rivière. Après un petit mur, vous arrivez sur le refuge de la Combe Madame où vous pourrez passer la nuit.

Le refuge de la Combe Madame n'est pas très accueillant l'hiver. Vous y trouverez aucun couchage ni couverture. Avec de la chance, vous pourrez brûler un peu de bois dans le poêle. Pour vérifier si il y a du bois vous pouvez contacter le gardien au 06 08 21 47 82.

Ensuite, continuez dans le fond de la combe. Arrivé à une gorge, montez droit pour la passer par son épaule en rive droite. Puis continuez à suivre la vallée logiquement jusqu'au sommet.

A la descente, choisissez la meilleure pente et c'est parti! Il faut quand même se préparez psychologiquement à un petit passage pénible dans la forêt. A la pause au refuge, prenez un bâton télescopique avec vous pour pousser un peu.

Quelques photos :

(cliquez sur les photos pour élargir)

Dans le refuge, heureusement il y a du bois

Juste après le passage de la gorge. Les crêtes de Marmottane

 

Miam, miam....