Rando Snow Retour Accueil Retour Menu Rando Snow

Belledonne Nord, Cirque du Gleysin

Pointe de la Porte de l'Eglise (2601m)

Col de Morétan (2503)

Carto: 3433 OT Allevard

Orientation: Sud-Ouest pour le Col

                  Nord-Est pour la Pointe

Difficultés: Attention aux avalanches à l'approche du refuge, un peu de crapahute pour la Pointe de la Porte de l'Eglise.

Dénivelé positif: 1400m le 1er jour, 800 le 2nd

Le Col de Morétan à gauche de la Pointe du Gleysin vu depuis la Pointe de la Porte d'Eglise

En voiture: Direction Allevard, puis le Pinsot, le Bourgeat et se garer au hameau du Gleysin.

La rando: Le 1er jour. Suivre la direction du Refuge de l'Oule (ou Antoine Cros). Quand on sort de la forêt, on arrive face à des barres rocheuses avec des cascades. Remontez alors vers la gauche en direction du col du Pertuis sur 150m. Ensuite effectuez une traversée à droite sous les rochers. Débouchez dans une pente et traversez la rivière (gorge en amont) et remonter la grande pente en tirant à gauche. Le refuge est en vu. Attention à cette pente sensible aux avalanches.

Du refuge, prenez la direction du Col de Morétan par la grande pente plein Est qui contourne les barres rocheuses par la gauche. Repérez un large et court couloir dans la partie gauche des barres où vous pourrez passer à la descente. Toujours plein Est, passez une pente assez forte pour arriver dans le vallon issu du Col. Remontez le. Même itinéraire pour la descente.

Couchage au refuge où vous trouverez du bois. Pensez à déposer vos affaires sur un des lits lors de votre passage à la montée. Il y a souvent du monde.

2nd jour. Contournez cette fois-ci les barres rocheuse proches du refuge par la droite. Au dessus des barres, prenez la direction Sud-Ouest. Remontez droit dans la pente jusqu'à un col (nom nommé sur la carte) à gauche de la Pointe de la Porte de l'Eglise. Du col, on peut rejoindre la Pointe par les arêtes vers le Nord-Ouest. Départ en snow du sommet par une bonne pente Sud-Est. Même itinéraire pour la descente.

Quelques photos :

(cliquez sur les photos pour élargir)

gleysin gleysin
Le beau vallon qui descend du Col de Morétan Sur la forte pente qui donne accès au vallon du Col de Morétan.

 

Gleysin

La pente à gauche des barres rocheuses proches du refuge

Un peu de crapahute sur une arête pour accéder au sommet de la pointe de la Porte d'Eglise.

 

Refuge de l'Oule

Tom prend le refuge de l'Oule pour un module

 

Rando Snow Retour Accueil Retour Menu Rando Snow