ALPINISME

Retour Menu Alpinisme

Retour Accueil

 

Ecrins

 

Râteau de la Meije

Pic Est (3809m)

Carto: 3436 ET Meije Pelvoux

Orientation: Sud Ouest

Difficultés: F(+)

Dénivelé positif: 2170 (dont 1100m depuis le refuge)

 

Vue depuis le refuge

Le Râteau de la Meije est coté F. On voit pas trop le rapport avec l'Aiguille du Goléon, F également. Une petite partie d'escalade (certes facile) lui permettrait d'obtenir un petit PD-. Bref, cette course est l'une de mes plus belles. Elle se déroule dans un cadre mythique et très "montagne".

 

Matériel: Rappel, sangle/anneaux de cordes, quelques dégaines.

En voiture: A la sortie du bourg de St Christophe, prenez la route qui monte à gauche. Garez vous à la fin de la route.

Approche: Du parking, remontez le Vallon de la Selle (ou Vallon du Diable - gros spot de cascades de glace) jusqu'au refuge de la Selle. C'est un peu long.

Course: Du refuge, prenez le chemin bien marqué qui part au dessus du refuge et qui traverse la rive droite du vallon. Après avoir passer l'arête Sud de la Pointe Thorant, vers 3000, prenez pied sur le Glacier de la Selle. Marchez droit vers la Brèche du Râteau sur le glacier peu pentu. Une rimaye peut rendre l'accès à la brèche un peu difficile. Escaladez le couloir rocheux pas dur (3/3+). Vous trouverez un relais à mi-couloir et à la brèche. A la brèche, continuez à crapahuter vers le Nord. Après un petit mur, on arrive sur l'arête facile (par le rocher ou les névés orientés Est) que l'on suit. La pente se raidit un peu sur le glacier sommital. Encore 10m de rocher rando pour atteindre le Pic Est.

Descente: Rejoignez le parking par le même itinéraire, prenez votre voiture. Garez vous à l'entrée du bourg de St Christophe. Marchez 2min et entrez boire un coup à la Cordée (attention un pas de 1+ à l'entrée).

 

Quelques photos:

Sur le glacier rando de la Selle

 

L'accès à la Brèche du Râteau et au soleil le petit mur qui donne accès à l'arête

 

La vue vers le Sud depuis l'arête

 

Le glacier sommital

 

    Retour Menu Alpinisme

Retour Accueil