ALPINISME

Retour Menu Alpinisme

Retour Accueil

 

Vanoise

 

Mont Pourri (3779m)

voie normale

Carto: 3532 ET Les Arc - La Plagne

Orientation: Nord-Est

Difficultés: PD

Dénivelé positif: 1400m depuis le refuge

L'itinéraire vu depuis le Col des Roches

 

Pas si pourri que ça! Le second somme de la Vanoise vaut bien le détour. La voie normale est une belle course de neige navigant entre les séracs et amenant à un sommet étroit esthétique. Il donne accès à une superbe vue notamment sur le Mont Blanc. Ce sommet peut se faire à la journée grâce à l'accès offert par les pistes de ski d'Arc 2000. C'est l'itinéraire décrit ici. Celui-ci à l'avantage de permettre une boucle. On peut également partir des Lanches.

Matériel: Equipement classique de glacier + quelques dégaines.

En voiture: Rejoignez Bourg-Saint-Maurice et montez à la station Arc 2000. De là, prenez un chemin (difficile, attention au bas de caisse) qui monte sur les pistes en direction du télésiège du Grand Col. Garez vous au Col de la Chal (2457).

Approche: Du Col de la Chal, prenez la direction du Grand Col pour vite tourner au Sud au lac des Moutons. Puis suivez le chemin qui borde les limites du Parc pour atteindre le refuge.

Course: Du refuge, suivez le chemin qui monte au sud-est. Quelques minutes après vous arrivez au pied de la moraine (tant redoutée) dont vous allez suivre le fil. Ca monte sec pendant 400m. Puis vous arrivez au pied du glacier. Celui-ci commence par une pente à 30° qui est en glace rapidement dans la saison. Suivez la direction Est jusqu'à être à hauteur du Col des Roches, puis bifurquez vers le Sud. Traversez deux bonnes pentes (35/45°) avant d'atteindre l'épaule avant le sommet. Celui-ci s'accède en remontant une belle arête qui peut être engagé si il ya de la glace.

Descente: Reprenez le chemin de l'aller. Arrivé à 3400m, prenez la direction du Col des Roches (attention aux pierres tombant de l'Arête Nord). Ce col s'atteint tout d'abord en remontant une langue de neige en oblique vers la droite puis par une cheminée. Si il n'y a plus assez de neige, vous pouvez, après quelques mètres sur cette langue, aller sur le rocher à droite où vous trouverez des spits, quelques mètres de III sur des éboulis. Puis remontez la cheminée (III) équipée avec une corde fixe. Ce passage peut être le lieu de quelques embouteillages. Du Col redescendez le glacier du Grand Col facilement jusqu'au Grand Col. De là, rejoignez rapidement la voiture par les pistes de ski.

Cette itinéraire peut également se faire dans l'autre sens. Cela peut permettre d'éviter le passage d'escalade, il y aura alors un rappel à faire (équipement en place).

Quelques photos:

A l'attaque du glacier. Ici en glace dès début juillet.

 

L'arête donnant accès au sommet

 

La vue sur la face Nord de la Grande Casse et les glaciers de la Vanoise Le passage du Col des Roches
 
 
  Retour Menu Alpinisme

Retour Accueil