ALPINISME

Retour Menu Alpinisme

Retour Accueil

 

Vanoise

 

Pointe de l'Invernet (3128m)

La voie des Cafistes

Carto: 3532 ET

Orientation: Nord-Ouest

Difficultés: PD+

Dénivelé positif: 1100m depuis le refuge; 600 depuis le bivouac

Depuis le Petit Lac du Petit, la Pointe de l'Invernet à gauche et la Pointe des Piagnes au centre.

 

Course sympathique qui se justifie en la complant avec une autre. En effet, c'est court 300m de neige pour atteindre le sommet. En partant du refuge, ça fait 800m de sentier à ce taper avant d'attaquer le glacier. Il vaut donc mieux bivouaquer plus haut, près des lacs sous les Oeillasses ou plan du Grand (bivouac 5 étoiles). De là, vous pourrez sur deux jours faire la Pointe de l'Invernet et l'une des nombreuses voies rocheuses sur les Oeillasses, les Piagnes, la Barre des Colombettes ou même faire de la couenne vers le refuge.

Bien que modeste, ce groupe du Ruitor est superbe. Coincé entre le Mt Blanc et Le Mt Pourri, il offre de beaux paysages grâce à ses lacs et ses grandes plaines herbeuses, notamment près du refuge avec le magnifique village (quasi abandonné) de la Sassière.

 

La difficulté de cette course est très dépendante des conditions. En début de saison, le crux est une pente de neige à 40/45°, en fin de saison, c'est une barre rocheuse couchée d'une vingtaine de mètres. Entre les deux, les difficultés se transforme en deux petites longueurs de mixte (c'est d'après ces conditions que ce topo a été réalisé).

Matériel: Equipement classique de glacier + 2/3 sangles et quelques coinceurs dans le cas de contions mixtes.

En voiture: A la sortie de Sainte Foy en Tarentaise, prenez la direction le Miroir. Puis continuez jusqu'à la Savonne. 100m avant d'entrer dans le hameau, garez vous sur le parking indiqué dans un virage. Il est normalement interdit de continuer en voiture au delà de la Savonne. De toutes façons, votre respect de la nature et des habitant de la région vous en empêchera.

Approche : Du parking, suivez la route goudronnée sur 100m, puis prenez le chemin qui part sur la gauche. En 1h,vous êtes sur le plateau de la Sassière où se trouve le refuge. Au bout du plateau, vous trouverez l'école d'escalade. Pour rejoindre les bivouacs suivez le ruisseau qui vient du Nord. Puis passez à gauche ou droite du Rocher Rond suivant le bivouac choisi.

Course : Rejoignez la langue Sud du Glacier du Grand (pas de chemin évident) en 1h. Une fois sur le glacier, vous trouverez très vite sur votre droite le passage qui permet d'accéder à la partie supérieure du glacier. Suivant les conditions, cela peut être du:

- rocher pourri: à éviter, dans ce cas rabattez vous sur la voie normale;

- une pente de neige: choisissez la partie la moins pentue;

- du mixte: suivez alors une bande de mixte (voir photo) qui part vers la droite et qui continue dans un petit couloir (quelques sangles et coinceurs utiles), deux longueurs. Vous remarquerez également sur la gauche du rocher une petite goulotte qui peut être une option (pas testé).

Une fois sur les pentes plus douces du glacier supérieur, visé le sommet rocheux sur votre gauche (à l'Est). Pour l'atteindre au plus facile, contournez le, pour trouver un petit couloir facile en face Sud. Puis, naviguez au mieux dans du rocher facile, aisément protégeable avec des sangles. Comptez 2h du début du glacier jusqu'au sommet.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez ensuite rejoindre les Vedettes pour admirer le versant italien et le glacier du Ruitor.

Descente : Descendez du sommet par l'Est pour retrouver rapidement le glacier. Puis visez la langue nord du glacier qui s'atteint en 30min.

Quelques photos:

Vue sur l'ensemble de la course Vue sur les difficultés depuis le voie normale (ici en condition mixte)

 

Le passage de mixte Les derniers mètres de glacier avant le sommet
 
 
  Retour Menu Alpinisme

Retour Accueil