ALPINISME

Retour Menu Alpinisme

Retour Accueil

 

Chartreuse

 

Gorges de l'oiseau, "Besoin Deux Ju"

Julien Rousset, Julien Pégorier, 15/02/2009

 

Carto: 3334OT Massif de la Chartreuse sud

 

Orientation: Nord

Difficultés: AD+

Dénivelé positif: 150m de voie + 350m d'approche

Au départ du couloir (fin L2)

 

Cet itinéraire se trouve dans les Gorges de l'Oiseau que j'ai découvert par hasard, mais qui est apparemment connu des initiés. Ces gorges se situent au nord-ouest de Chamechaude. Elles offrent quelques itinéraires en glace et neige de 100/150m. L'itinéraire proposé est certainement le plus accessibles du secteur. Il évite les parties raides en glace d'une classique du secteur, en préférant un beau couloir raide et étroit. L'approche et le retour sont particulièrement aisés. A noter que les pentes de neige dans le couloir (à partir de L3) sont difficilement protégeables, ce qui peut poser problème en neige dure. Attention, une longueur de corde de 60m est vivement conseillé (pour L4).

 

Matériel : Corde 2x60m quasi indispensable, 4/5 broches (pas trop longues), 2 pitons, sangles.

En voiture : Se garer près de la colonie de vacances (Demander l’autorisation de s’y garer) à 1km au nord du Col de Porte par la D512.

Approche: Du fond du parking de la colonie, traverser une petite rivière (pont) pour rejoindre rapidement la piste de ski de fond que l’on suit par la gauche (est). Arrivé au pied du Grand Ravin, continuer sur 50m et prendre un chemin qui monte sur la droite au niveau d’une borne  de randonnée. Suivre ce chemin raide au départ. Puis trouver le lit du torrent issu de la gorge la plus à l’ouest. Remonter celui-ci en restant, de préférence, dans la forêt en rive gauche. A un moment, descendre dans le lit pour trouver l’attaque.

Course :

 

L1 :

Mur de glace 3-4 sur 10/15m, puis pente de neige (35°). Relais sur arbre en rive gauche, 45m.

 

L2 :

Suivre la pente de neige encaissée (35°) sur la droite sur 100m, en laissant la suite logique de la cascade sur la gauche.

 

L3 :

Dans le prolongement de la pente précédente, continuer par un ressaut de 3m en glace (3) qui donne accès à un couloir de neige (45/50°). Relais sur arbre en rive gauche, 40m.

 

L4 :

Continuer dans le couloir étroit (50/60°), peu protégeable. Relais sur arbre en rive gauche, 58m obligatoire.

 

L5 :

Viser un petit sapin dans la pente (35/40°) sur lequel un relais est possible, 30m.

 

L6 :

Remonter sur une croupe raide (45°) pour sortir du couloir et atteindre des pentes douces. Relais sur arbre, 60m (relais possible avant).

 

Descente: De la sortie, effectuer une traversée pour passer de l’autre côté du Grand Ravin puis descendre droit dans la pente à travers bois pour retrouver la piste de ski de fond au niveau de la Combe Mercier.

Quelques photos:

L'itinéraire vue depuis le Charmant Som.

 

Au premier plan le petit mur de l'attaque. Au second,

la suite de la cascade que la voie n'emprunte pas.

 

Le début de L3, l'entrée dans le couloir. La sortie de la voie sous les barres nord-ouest de Chamechaude.
 
 
  Retour Menu Alpinisme

Retour Accueil