ALPINISME

Retour Menu Alpinisme

Retour Accueil

 

Belledonne

 

Petites Aiguilles de l'Argentière:

- Aiguille Capdepon (2714m)

J. Capdepon & L. Comberousse, 10 mai 1908

- Pointe Elisabeth (2711m)

C. & L. Lallemant, 19 juillet 1943

- Aiguille de la Combe (2747m)

Elisabeth & J. Capdepon & E. Piaget, 16 mai 1909

Traversée des arêtes Est-Ouest

Carto: 3335 ET Bourg d'Oisans - L'Alpes d'Huez

Orientation: approche et descente en face Sud

Difficultés:

- Aig Capdepon: PD+

- Pte Elisabeth: D

- Pte de la Combe: AD

Dénivelé positif: 1000m

Itinéraire traversée des Petites Aiguilles de l'Argentière

Vue sur la course durant la marche d'approche

 

Sombres, sauvages, esthétiques... voici quelques adjectifs qui viennent à l'esprit à la vue des Aiguilles de l'Argentière depuis le Col du Glandon. Ce long chaînon du Nord Belledonne constitué de gneiss leptyno-amphibolique abondamment recouvert de lichen abrasif est une réelle tentation pour les alpinistes.

Bordée par la Combe de la Croix au Nord et la Casse de l'Argentière au Sud, la traversée des Petites Aiguilles de l'Argentière est une longue et belle course d'arêtes aériennes touchant divers techniques de l'alpinisme rocheux: progression corde tendue (nombreux becquets), escalade et rappels. La recherche d'itinéraire y est assez modeste, la progression se faisant la plupart du temps sur le fil de l'arête. C'est une classique avec une marche d'approche modeste mais qui est (heureusement) loin d'être aseptisée.

 

Matériel : crampons/piolet en début de saison, nombreuse sangles, 6 dégaines, rappel de 40m (=80m de corde), prévoir l'équipement des rappels (sangles+maillons rapide). Coinceurs et friends peu utiles.

En voiture : Grenoble>Vizille (Romanche)>Allemont>Lac de Grand Maison>Col du Glandon.

Chambéry>Montmélian>Aiguebelle (Maurienne)>La Chambre>St Colomban des Villards>Col du Glandon.

Approche : Du Col du Glandon, partez vers l'Ouest vers la casse de l'Argentière en contournant le Carrelet par le Sud ou le Nord. Ensuite montez à vue vers la Brèche du Pionollet en direction du Nord-Ouest (voir photo).

Course : De la Brèche du Pinniolet, suivez logiquement le début de l'arête vers l'Ouest. Pour atteindre le premier sommet de l'Aiguille de la Combe vous rencontrerez deux murs verticaux qui se contourne par la droite (face Nord) par des pas de 3+. Du sommet, descendez quelques mètres pour trouver un succession de trois beaux rappels pour rejoindre le Coup de Sabre: 15m, 40m et 35m. Il est apparemment possible de rejoindre directement le second rappel par une désescalade par le Nord. Dans le rappel, vous repérerez l'escalade qui suit.

Du coup de Sabre (échappatoire très facile dans le couloir Sud), les difficultés commencent. Deux longueurs d'escalade en 4/4+ avec un pas de 5 (voir photo). Repérez le premier piton (avec cordelette) à 5/6m au dessu de la brèche.

- L1: Partez légèrement à droite pour rejoindre une dalle et le 1er piton (4). Continuez sur la droite (1 piton) pour rejoindre une petite dalle sur la gauche (5). Progressez sur une rampe facile (4-, deux pitons), puis suivre une fissure (4-, 1 piton) pour rejoindre le relais (2 pitons+sangle jaune).

- L2: Du relais, suivez une écaille ascendante vers la gauche (4+, 1 piton) puis une fissure (3/4, 2 pitons) pour atteindre des dalles. relais sur deux pitons dans une fissure vertical ou deux mètres plus haut sur un gros bloc.

Passez une brèche et continuez sur des dalles fracturées puis sur l'arête facile (2/3) pour rejoindre le sommet de la Pointe Elisabeth.

Du sommet de la Pointe Elisabeth, suivez l'arête au mieux et descendre légèrement en face Sud pour continuer à flanc (1 anneau de corde) par des pas de 3+. Passez sous une brèche entre rocher et touffe d'herbes (toujours en face Sud) pour rejoindre un couloir herbeux. Remontez le pour rejoindre le rocher et l'arête qu'il suffit ensuite de suivre par des passages aériens. Du sommet de l'Aiguille de la Combe, redescendre facilement versant Nord par des éboulis, puis par quelques pas de désescalade en 3 pour atteindre une brèche qui vous ramène facilement dans la Casse de l'Argentière par un couloir étroit (pourri mais facile). Vous pouvez également passez cette brèche et continuez versant Nord pour rejoindre le Col de la Combe (descente normalement plus facile, pas testé).

 

Quelques photos:

Sur les arêtes des Petites Aiguilles de l'Argentière

Itinéraire d'escalade sur le Pointe Elisabeth

L'ambiance générale des arêtes

 

Passage d'escalade sur l'Aiguille Capdepon
Le passage en 3+ du 1er mur sur l'Aig. Capdepon L1 et les 2/3 de L2 sur la Pointe Elisabeth
 
Non loin du Col du Glandon, vue sur le Lac de Grand Maison
Le retour par le côté Sud du Carrelet avec la vue sur le Lac de Grand Maison
 
  Retour Menu Alpinisme

Retour Accueil