ALPINISME

Retour Menu Alpinisme

Retour Accueil

 

Vanoise

 

Aiguille de la Vanoise,

Traversée Est-Ouest

Mlle M.A. Verney et M. Amiez le 12 septembre 1911

Carto: IGN 3534 OT Les Trois Vallées

Orientation: Sud

Difficultés: AD

Dénivelé positif:  250m depuis le refuge de la Vanoise

Vue sur l'Aiguille de la Vanoise et le refuge depuis le Col de la Vanoise

 

La traversée de l'Aiguille de la Vanoise est une course d'arête d'un grand intérêt. Tout d'abord son accès est aisé depuis Pralognan la Vanoise et est très proche du refuge du col de la Vanoise. Ensuite, le rocher y est très propre (du aux nombreux passages). L'escalade y est assez continue, sans être difficile (4+ max). Enfin, c'est un magnifique belvédère sur la Grande Casse, la Pointe de la Réchasse, l'Aiguille de l'Epéna, les Pointes de la Grande et de la Petite Glière... Cet itinéraire peut très bien se faire à la journée.

La traversée se divise en deux parties bien distinctes de part et d'autre du sommet Est de l'Aiguille de la Vanoise. La première est une arête ascendante assez chaotique, où l'on cherche un peu son chemin. La seconde est une arête horizontale très fine et aérienne avec des passages plus difficiles. Entre les deux, un échappatoire descend par une pente herbeuse raide. Tout le long de l'itinéraire des spits on été placés, il est toutefois nécessaire de compléter cet équipement.

La politique de Rimaye.info est de coter tous les passages d’escalade avec les cotations modernes utilisées en école d’escalade. Beaucoup de topos utilisent les « vielles cotations montagne », ainsi certains parlent pour cette traversée de difficultés maximales de III+ alors qu'ici, on parlera plutôt de 4+, mais il s’agit bien des mêmes passages !

 

 

Sur la seconde partie effilée de l'arête. Derrière la Grande casse

 

Matériel : 4/5 dégaines, sangles, petits jeux de coinceurs et un ou deux friends moyen. Chaussons inutiles.

En voiture : Rejoignez Pralognan la Vanoise et garez vous au parking du téléski des Fontannettes.

Approche : Du parking, suivez le GR55 en direction du refuge du Col la Vanoise (ou Felix faure). 200m avant le refuge, contournez l'aiguille pour accéder à sa face sud. Puis remontez le cône d’éboulis le plus à droite sur la face sud de l’aiguille. Continuez sur des dalles faciles herbeuses (voir photo) pour atteindre l’attaque (2 bâtons de bois plantés dans une fissure). Il est plus commode de s’équiper en bas des éboulis, par contre il est préférable de s’encorder à l’attaque pour ne pas faire débarouler trop de pierre.

Course :

Attaque Est > Sommet Est:

Le départ est bien reconnaissable à la patine de la pierre (patine qui se fait plus discrète et pas du tout gênante dans la suite de l’itinéraire). L’itinéraire part ensuite vers la droite et remonte une cheminée (contournable par la gauche). La suite de l’itinéraire se déroule majoritairement sur le fil avec quelques liaisons en marche en face Sud. Quelques spits vous indiquent que vous êtes sur le bon itinéraire. Les difficultés ne dépassent pas le 3+, peut être quelques pas de 4-. Arrivé à une zone plate (ou le sol semble s’écrouler), vous butez sur le ressaut du sommet Est, passez en face Nord pour l’atteindre.

En marchant facilement sur l’arête pendant 5min, il est possible de redescendre en face Sud par une pente d’herbe : engagez vous dans cette pente à l’aplomb d’un gros rocher formant une terrasse à mi-pente et passez le par la droite.

Sommet Est > Sortie Ouest: Cette partie vous entraînera à la technique du râteau de chèvre (prise de main sur le fils et adhérence avec les pieds). Quelques pas de 4/4+ ponctuent cette seconde partie.

Continuez sur le chemin en face sud pour buter sur des dalles, rejoignez alors l’arête. La suite de l’itinéraire se déroule sur le fil ou légèrement en contrebas en face Sud. A un moment, après un relais sur spits dans une petite brèche et une traversée sur une dalle, vous pouvez rejoindre l’arête soit par une mini-dièdre (difficile), soit 3 m plus loin par une grosse écaille décollée. L’arête se finit sur une zone herbeuse confortable.

Descente : De la zone herbeuse, continuez sur le fil et entamez environ 50m de désescalade : au début en 3/3+ engagé sur le fil, puis en 2 sur des dalles en face sud. En fin de désescalade, ne continuez pas sur l’arête horizontale, mais tirez un rappel de 15m en face sud sur un spit pour rejoindre un sentier.

Continuez ce sentier vers l’Est pour rejoindre le refuge de la Vanoise et par l’Ouest pour rejoindre le refuge des Barmettes. Pour un retour au parking, il est intéressant de prendre le superbe chemin qui passe par le cirque de l'Arcelin au Sud du Moriond.

 

Quelques photos:

Itinéraire pour rejoindre l'attaque

 

Le tout début de la seconde partie de l'arête. Bonnes mains et pieds fins.

 

Quelques pas de 4+ C'est fin
 
 
  Retour Menu Alpinisme

Retour Accueil