ALPINISME

Retour Menu Alpinisme

Retour Accueil

 

Vanoise

 

Pointe du Dard (3206m)

Carto: 3633 ET + 3534 OT

Orientation: Nord puis toutes

Difficultés: F

Dénivelé positif: 1600 (dont 700m depuis le refuge)

 

C'est plat mais c'est beau

Tout comme les nombreux dômes de ce massif, la Pointe du Dard est une rando glacière classique. Mais elle se déroule dans une immensité de glace qui mérite le coup d'oeil. L'approche est aussi très belle avec notamment l'arrivée sur l'Aiguille de la Vanoise et la Grande Casse et la traversée du Lac des Vaches (non, pas à la nage).

 

Matériel: rando glacière.

En voiture: Rejoignez Pralognan la Vanoise. Au Nord du village, prenez une route qui traverse les pistes de ski. Garez vous au parking, près du départ du téléski des Fontanettes.

Approche: Du parking, prenez le GR55 jusqu'au refuge de la Vanoise.

Course: Du refuge prenez plein Sud en vous dirigeant légèrement à gauche sous la Pointe de la Réchasse (pour prendre pied le plus tard possible sur le glacier). Prenez pied sur le glacier et contournez l'arête Ouest de la Pointe. Vous arrivez sur la banquise du Glacier de la Roche Ferrand. Décrivez un arc de cercle en visant le Mont Pelve pour aborder la Pointe du Dard par l'Est. Le dénivelé n'est pas énorme, mais c'est plat donc un peu long. Attention, il y a quand même des crevasses dans ce désert blanc.

Descente: Même itinéraire.

 

Quelques photos:

La traversée du Lac des Vaches

 

La Grande Casse au matin

 

La "pente" pour accéder au sommet (ici, à la descente)

 

    Retour Menu Alpinisme

Retour Accueil