ALPINISME

Retour Menu Alpinisme

Retour Accueil

 

Belledonne

 

Arêtes du Pin Face Sud, Pointe 2197m,

Entre Eperons et Couloirs

pas de première connue, merci de me contacter si vous avez des infos.

Carto: 3335ET Bourg d'Oisans/Alpe d'Huez

Orientation: Sud

Difficultés: PD+/AD-

Dénivelé positif:  800m d'approche + 100m de voie

En sortie de forêt, près du Habert d'Aiguebelle.

Le sommet visé est celui au centre de la photo.

 

Cette course propose une initiation à la course mixte (neige et rocher) où les difficultés ne sont pas grandes (à la louche: 55°/M1/III+) et une retraite toujours possible en un ou deux rappels. Cette course sera un excellent exercice de pose de coinceurs et friends. Il n'y a aucun équipement en place. Vous choisirez des périodes de bon enneigement avec une neige stabilisée. Il convient également de partir assez tôt, les couloirs empruntés sont exposés plein sud. L'idéal est de faire la marche d'approche en ski et de les déposer en bas de la voie.

Il est possible de rejoindre le Pas du Pin par une arête facile (retour dans la vallée par un couloir à 40/45°) ou pour les plus rapides le Col de l'Aigleton voir le topo sur Camp to Camp.

Matériel : crampons, un piolet, coinceurs, nombreuse sangles et corde 2x50m.

En voiture : Par l'autoroute Grenoble-Chambéry, rejoignez Brignoud (20min de Grenoble). Puis montez en direction de Laval puis Prabert. A Prabert, suivez la D528 et garez vous au plus haut.

Approche : Du parking suivez le GR549 jusqu'au Pas de la Coche, bien visible en sortie de forêt. Du Pas de la Coche, continuez à monter vers le Nord pour vous retrouvez au pied de la face Sud (cf photo) de la pointe 2197m des arêtes du Pin.

Course : La course débute au pied d'un grand couloir bien marqué à gauche de la face.

L1 :10m Au pied de ce couloir, empruntez une petite langue de neige qui part vers la gauche. Montez 10m pour arrivez à une petite plateforme (encordement facultatif).

L2 : 45m Contournez le gros rocher de la plateforme par la droite et montez en diagonal sur une pente de neige 45/50° en direction de petits sapins. Puis si l’enneigement le permet tout droit dans la pente de neige raide ou atteignez une plateforme sur la droite puis par un petit ressaut rocheux rejoignez la pente de neige sur la gauche. Ensuite droit au dessus pour atteindre le fil de l’éperon. Attention au tirage.

L3 : 45m Traversez le couloir de neige pour contourner un petit verrou rocheux. Puis engagez vous dans une petite goulotte (un sapin au départ). Puis tout droit le long d'une ligne de sapin puis légèrement à droite. Relais après un ressaut rocheux (qui peut être contourné par la droite).

L4 : 5m Liaison pour rejoindre un relais, plus judicieux pour la longueur suivante, sous un gros  rocher. Relais sur becquet.

L5 : 25m Remontez la fin d’un nouveau couloir de neige protégeable sur deux sapins en rive gauche (à droite en montant). Après le second sapin, montez droit au dessus sur du rocher pour atteindre l’arête sommitale.

Puis en corde tendue le long d'une courte arête effilée, rejoignez le haut du couloir de descente. Une sangle est en place (février 2007) sur une dent pour tirer un rappel dans ce couloir. 50m de rappel vous permet de passer la partie la plus raide du couloir, puis le finir à pied et rejoindre le Pas de la Coche. Ce couloir est celui emprunté par les skieurs et par la plupart des randonneurs faisant la traversée.

Quelques photos:

Tracé de l'itinéraire

 

La fin de L2

 

Fin de la dernière longueur Sur l'arête effilée pour atteindre le rappel
 
 
  Retour Menu Alpinisme

Retour Accueil