ALPINISME

Retour Menu Alpinisme

Retour Accueil

 

Grandes Rousses - Galibier

 

Aiguille du Goléon (3427m) par la voie normale

Carto: 3435 ET Valloire

Orientation: Nord-Est

Difficultés: aucune

Dénivelé positif: 1560m

 

A l'arrivée sur le glacier Lombard, complètement à droite la brèche de la voie normale. Légèrement à droite du sommet le couloir en option qui n'est ici plus assez en neige pour être empruntable.

L'Aiguille du Goléon n'est pas du grand alpinisme, la partie glacière est courte et plate. On peut emprunter un petit couloir près du sommet pour corser un peu l'itinéraire. La partie rocheuse est plus intéressante quoiqu'un peu fastidieuse. Si vous bivouaquer vous pourrez faire la Pointe Salvador (rando) la veille qui donne une belle vue sur les Aiguilles d'Arves.

L'aiguille du Goléon reste une belle course pour les débutants ou les solitaires. Elle donne accès en prime à une superbe vue sur le massif des Ecrins et notamment la Meije.

Matériel: matos de randonnée glaciaire.

En voiture: Depuis Grenoble, à la sortie de la Grave, traversez un tunnel. Immédiatement à la sortie de celui-ci prenez la D33 en direction des Hières. Traversez Ventelon, les Hières puis garez vous à proximité du hameau de Valfroide.

Approche: Du parking, marchez le long du Naurian en rive droite pour arriver au verrou glacière du Grappon. Vous débouchez sur le lac du Goléon. Continuez rive droite. Passez le refuge du Carraud (non gardienné, privé, fermé!). Vous arrivez ensuite à la montée vers le Glacier Lombard à un verrou.

Si vous voulez bivouaquer, vous trouverez une place grand luxe avec vue sur la Meije en remontant 5min, au niveau de ce verrou, des gradins vers le Pic Salvador.

Course: Continuez à remonter la rivière jusqu'à atteindre le glacier (laissez la vallée qui part au Col Lombard sur votre droite) La branche la plus au Nord du glacier est moins pentue. Selon l'enneigement plusieurs variantes sont possibles. On peut rejoindre la brèche à 3236 sur l'arête Nord Ouest du Goléon (si vous le faites seul décrivez un arc de cercle le long des Aiguilles de la Saussaz pour éviter les rares crevasses) et ensuite continuez sur l'arête rocheuse (quelques pas de 2/3 gros max) jusqu'au sommet. Si il y a assez de neige, vous pouvez emprunter un petit couloir qui mène à l'arête près du sommet (en pointillés sur le schéma).

Descente: Idem.

Quelques photos:

L'itineraire vue des Trois Evéchés en fin d'hiver

 

Sur l'arête qui est plutôt rando

 

Le printemps au Lac du Goléon. Magnifique point de vue sur la Meije

 
 
  Retour Menu Alpinisme

Retour Accueil