ALPINISME

Retour Menu Alpinisme

Retour Accueil

 

Grandes Rousses

 

Pic de l'Etendard (3464m)

Carto: 3335 ET Bourg d'Oisans

Orientation: Sud puis Nord Est

Difficultés: F à PD

Dénivelé positif: 1850 (dont 900m depuis le bivouac)

 

Du sommet, le Glacier de St Sorlin, à droite dans la partie à l'ombre le Col des Quirlies

Cet itinéraire d'accès au Pic de l'Etendard est beaucoup plus agréable, varié et surtout moins surpeuplé que la voie normale par le Glacier de Saint Sorlin. Il nécessite un bivouac qui peut se faire sur la plage du Lac des Quirlies.

 

Matériel: matos de rando glacière.

En voiture: De Bourg d'Oisans en direction de la Grave, après le barrage du Chambon, prenez à gauche la D25. Passez Clavant le Haut et garez vous dans une épingle au Perron.

Approche: Prenez le chemin qui part de l'épingle. Passez de belles cascade par la rive gauche. Continuez logiquement dans le fond de vallée. Puis obliquez vers le Nord Est. Au Lac des Quirlies, vous trouverez des places de bivouac sur sa rive gauche.

Course: Du bivouac, longez le lac, puis le glacier des Quirlies en tournant vers le Nord pour atteindre le Col des Quirlies. Il peut y avoir à partir du col des grandes crevasses qui traversent le glacier dans sa largeur. Après le col, longez des barres de séracs sur votre gauche. Plus vous tarderez à tourner vers l'Ouest, plus vous récupérerez la voie normale et moins vous rencontrerez de crevasses. Ensuite visez le sommet évident. Une dernière pente assez forte donne accès au sommet.

Descente: Même itinéraire.

 

Quelques photos:

Le Glacier des Quirlies qui, fait très rare, tombe dans le lac

 

Vue sur le Pic Bayle du Col des Quirlies

 

Quelques grosses crevasses sur le parcours

 

Le sommet rocheux et la dernière bonne pente

 

    Retour Menu Alpinisme

Retour Accueil