ALPINISME

Retour Menu Alpinisme

Retour Accueil

 

Ecrins

 

Le Pic Coolidge (3775m)

Carto: 3436 ET Meije Pelvoux

Orientation: Ouest

Difficultés: PD, 100m de couloir à 45°

Dénivelé positif: 1810 (dont 700m pour le refuge)

 

Vue sur le Mont Gioberney, Les Rouies ou encore la Pointe du Vallons des Etages pendant la montée au couloir

Dans Coolidge, il y a le mot cool, tout est dit.

Matériel: rappel de 50m et 4/5 broches à glace au cas où le couloir présente des parties en glace.

En voiture: Dans la vallée du Vénéon, garez vous au terminus à la Bérarde (parking sous le village).

Approche: Du parking, suivez le chemin rive droite du Vénéon. 700m après le refuge du Carrelet, prenez le chemin qui monte à gauche et qui mène au refuge Temple Ecrins.

Course: Suivez un chemin qui part à l'Est de la terrasse du refuge et qui monte au dessus de celui-ci. Très vite suivez un chemin qui coupe la pente vers le Sud Est. Contournez l'arête Sud-Ouest du Pic Coolidge et dont on suit grossièrement le flanc Est. Vers 3000/3100, tournez vers le Nord toujours en suivant le rocher sur votre gauche. En face de vous vous voyez un grand couloir qui mène au sommet (ce n'est pas celui qui nous intéresse). Vers 3200, vous êtes dans un petite cirque, attention aux chutes de pierres fréquentes. Tournez vers l'est, le couloir d'ascension vous apparaît petit à petit. Evasé au départ, il se rétrécit à 1m au bout de 20m pour s'élargir de nouveau. La pente y est régulière à 45°, un peu plus en sortie. Vous débouchez sur un plateau. Gagnez l'arête Est pour atteindre le sommet. Petit passage délicat à l'approche du sommet.

Descente: Par le couloir (si il est en bonne neige) ou par l'arête Sud (voie normale) qui peut être délicate en neige pourrie.

Quelques photos:

A l'entrée du couloir

 

Dans le couloir à la descente

 

   
 
  Retour Menu Alpinisme

Retour Accueil